photo LEVER DE RIDEAU AU THÉÂTRE DU CAPITOLE

LEVER DE RIDEAU AU THÉÂTRE DU CAPITOLE

Théâtre

Toulouse 31000

Du 08/02/2026 au 23/03/2026

Voici une visite express pour se faufiler entre les fauteuils des meilleurs emplacements du théâtre. Quand les danseurs, musiciens et chanteurs soufflent entre deux représentations, le guide en profite pour vous emmener humer les effluves de maquillage, de velours et de bois, observer à distance les machinistes qui travaillent à hisser, porter, démonter les parties scéniques. Il n’est pas question de se rendre dans les coulisses pour des questions de sécurité, mais bel et bien de parcourir tous les étages ! L’entrée des artistes permet de se rendre compte de l’espace dédié à la circulation des acteurs de ce monde à part. Puis, après le hall d’accueil et les foyers, le guide vous fait accéder au paradis avant de redescendre au balcon et enfin au parterre. Chaque étape vous réserve son lot de surprises : des points de vue sublimes sur l’immense salle en fer à cheval, des rumeurs et des anecdotes pour saisir le potentiel créateur et producteur du célèbre Théâtre du Capitole de Toulouse. Parcours de visite : hall d’accueil, foyers, salle de spectacle Visite en partenariat avec l'Opéra national et l'Orchestre national du Capitole.

photo Les Jeudis de La Gabarre - Théâtre -

Les Jeudis de La Gabarre - Théâtre -"Sauve qui peut"

Manifestation culturelle, Théâtre

Tonneins 47400

Le 26/02/2026

Par la Compagnie Mmm.... Qui n'a jamais regretté de ne pas avoir réagi au moment où il pouvait ? Sur la place publique, 4 amies se font miroir, se demandant comment se sauver elles-mêmes, puisque ça fait un bail qu'elles savent qu'on ne peut pas sauver le monde. L'une se ment, l'autre se tait, l'une s'enlise, l'autre renonce. Stop. Il est temps de voir, entendre et dire sans PTF ("phrases toutes faites") afin d'éveiller la conscience collective. Il n'y a pas des histoires mais nous sommes l'Histoire, chacun avec sa part de responsabilité à assumer. Si laisser faire c'est cautionner, agir c'est commencer à changer les choses. - Tout public à partir de 14 ans - Programme détaillé à télécharger !

photo Les Jeudis de La Gabarre - Théâtre -

Les Jeudis de La Gabarre - Théâtre -"Sauve qui peut"

Théâtre

Tonneins 47400

Le 26/02/2026

Par la Compagnie Mmm.... Qui n'a jamais regretté de ne pas avoir réagi au moment où il pouvait ? Sur la place publique, 4 amies se font miroir, se demandant comment se sauver elles-mêmes, puisque ça fait un bail qu'elles savent qu'on ne peut pas sauver le monde. L'une se ment, l'autre se tait, l'une s'enlise, l'autre renonce. Stop. Il est temps de voir, entendre et dire sans PTF ("phrases toutes faites") afin d'éveiller la conscience collective. Il n'y a pas des histoires mais nous sommes l'Histoire, chacun avec sa part de responsabilité à assumer. Si laisser faire c'est cautionner, agir c'est commencer à changer les choses. - Tout public à partir de 14 ans - Programme détaillé à télécharger !

photo Stage de chansons populaires

Stage de chansons populaires

Variété française

Trémargat 22110

Du 12/02/2026 au 13/02/2026

Wargasound projet nomade de récolte et transmission de chansons populaires de partout pour toustesx, vous attends au Tremargad’Kafé. Au programme: 12.02.2026 17h-23h Stage de chansons populaires en plusieurs langues, récrit en phonétique, suivi par un repas partagé (Auberge espagnol). Prix libre, pas d’inscription nécessaire; Voix tremblantes et fausses notes sont les bienvenues! 13.02.2026 Concert + Apéro Org. La Pépie

photo Théâtre - On fera mieux la prochaine fois

Théâtre - On fera mieux la prochaine fois

Cinéma, Théâtre

Aix-en-Provence 13090

Du 12/02/2026 au 13/02/2026

Parmi les mille projets de sa Vaste Entreprise, Nicolas travaille régulièrement avec les artistes professionnels "en situation de handicap" de La Bulle Bleue à Montpellier. Partant cette fois avec eux d’interviews de "monstres sacrés" du cinéma qu’on connaît tous, il compose un patchwork de témoignages où l’on parle de jeu, de films, de tournages. Les acteurs et les actrices jouent à ne pas jouer les idoles qu’ils jouent et font leur cinéma à eux. Comme sur un plateau télé prestigieux à une heure de grande écoute, ils racontent les moments forts de leur parcours de stars qu’on adore et quelques anecdotes, disent leur métier avec passion et sensibilité, comme si c’était eux, et c’est eux qu’on entend.

photo Commémoration - Année Coué 2026

Commémoration - Année Coué 2026

Vie associative, Histoire - Civilisation

Nancy 54000

Le 26/02/2026

En 2026, nous commémorons le centenaire de la mort d’Émile Coué et en 2027 ce sera les 170 ans de sa naissance. Autant d’occasions de reparler de lui et de sa méthode. L’association nancéienne « Sur les pas de Coué » et Luc Teyssier d’Orfeuil, coorganisateur des deux premiers congrès internationaux de la méthode Coué et de ses applications contemporaines en 2011 et 2017 ont lancé le grand projet : « 2026-2027, Années Coué » C’est l’association Sur les pas de Coué qui organisera à Nancy des évènements réguliers pendant cette année Coué 2026, ci-dessous une partie du programme, le reste est à découvrir sur le site de l’Association « Sur les pas de Coué ». Commémoration de la date anniversaire de la naissance d’Émile Coué, Ouverture officielle de « l’année Émile Coué » suivie d’un pot de l’amitié. RDV devant la statue d'Émile Coué.

photo MJC - Réunion publique projet de centre social

MJC - Réunion publique projet de centre social

Festival généraliste

Altkirch 68130

Le 12/02/2026

La MJC d’Altkirch est un lieu vivant, ouvert, inclusif, où l’on peut se rencontrer, échanger, créer, souffler. Depuis plus de 60 ans, les bénévoles et salariés de la MJC oeuvrent à proposer des activités accessibles et créatrices de lien. La MJC porte actuellement un projet de Centre Social, pensé avec et pour les habitants du territoire sundgauvien, pour proposer des actions toujours plus pertinentes. Vous êtes également convié à un temps d'échange pour : •             (re)découvrir la MJC en bref, •             mieux comprendre ce qu’est un Centre Social et son rôle, •             exprimer vos besoins, vos idées, vos envies, •             et surtout imaginer ensemble la MJC Altkirch – Centre Social de demain.   Au programme : échanges, brainstorming et travaux de groupes, dans un esprit convivial et participatif. Sans vous, ce projet ne peut pas exister ! Inscriptions recommandées à info@mjc-altkirch.fr Vous pouvez aussi participer à l'enquête : Plus les réponses seront nombreuses, plus le projet sera fidèle aux besoins réels ! PARTICIPER À L'ENQUÊTE Enquête ouverte jusqu’au 8 mars 2026.

photo Brunchs du Fromager chez Qui L'eût Cru

Brunchs du Fromager chez Qui L'eût Cru

Guebwiller 68500

Du 08/02/2026 au 26/04/2026

Le Brunch du Fromager est une invitation à prendre le temps et à savourer une expérience gourmande au cœur de la fromagerie Qui l’Èut Cru. Imaginé comme un moment chaleureux et généreux, ce brunch propose une cuisine maison, de saison, inspirée par l’univers fromager et les produits soigneusement sélectionnés par la maison. Servi à l’assiette, le brunch se compose de douceurs sucrées et salées, de boissons chaudes à volonté et de créations gourmandes préparées avec passion. Ici, pas de buffet, mais une dégustation maîtrisée qui met en valeur les saveurs, le savoir-faire artisanal et la convivialité. Chaque rendez-vous est pensé comme une parenthèse gourmande, à partager sans se presser, dans une ambiance accueillante et authentique. Deux formules sont proposées pour répondre à toutes les envies. La première offre un brunch équilibré et gourmand pour bien commencer la journée. Jus de fruits façon smoothie pressés maison ouvrent la dégustation, accompagnés de cafés, thés, infusions et chocolats chauds servis à volonté. S’y ajoutent de belles tartines de pain, viennoiseries, beurre de baratte, confitures artisanales, le miel emblématique “sur les toits”, un yaourt artisanal,[...]

photo The dog days are over 2.0

The dog days are over 2.0

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 11/02/2026 au 12/02/2026

« Quand on demande à quelqu’un de sauter, son attention se dirige surtout sur l’action du saut et le masque tombe, ainsi apparaît la véritable personne. » Cette citation du photographe américain Philippe Halsman est le point de départ et le principe de cette pièce de 2014, qui a rendu célèbre la chorégraphe Jan Martens. Embarqué dans une mécanique complexe et épuisante, chaque interprète s’efforce d’atteindre la perfection, de tenir la cadence du collectif. Puis les faux pas, les erreurs surgissent… et le véritable visage apparaît. Ni musique, ni mélodie pour accompagner l’effort : la bande son est celle des sauts des 14 interprètes, des réceptions et crissements de leurs baskets sur scène. Alors l’invitation à réfléchir devient une évidence : le spectateur envisage-t-il la souffrance qu’il observe ici comme à une corrida ? Où la frontière entre l’art et le divertissement se situe-t-elle ? Lors de sa création, ce petit bijou du chorégraphe Jan Martens avait suscité une pluie d’éloges. Onze ans après sa création, le propos et son langage restent d’une même actualité.

photo ABSALON, ABSALON !

ABSALON, ABSALON !

Spectacle

Montpellier 34000

Du 10/02/2026 au 13/02/2026

Après le succès de Ils nous ont oubliés, elle nous plonge dans un spectacle racontant le destin d’un homme humilié, assoiffé de reconnaissance sociale, dans un Sud étasunien déchiré par la guerre de Sécession et le délire d'une industrialisation naissante. Dix ans après Les Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner avec l’un de ses romans les plus magistraux. Inspiré d’un épisode biblique, ce texte, proche d’une tragédie antique, déploie une multitude de récits. La parole rapportée, à quelque deux générations d’intervalle au jeune Quentin, dans l’exiguïté d’une pièce aux volets fermés, du dortoir d'une université du Nord ou encore de la banquette arrière d’un buggy, s’organise en récits fragmentés par l’obsession de celui qui énonce, ressasse et recompose sous nos yeux (et nos oreilles) la vérité, pour comprendre la sienne, à partir de ce qui dans ce récit parle de lui. Ce puzzle donne à Absalon, Absalon ! un suspense, non pas narratif mais un suspense en spirale, plus enveloppant, peut-être plus anxiogène aussi, un vertige, c’est peut- être cette moiteur du Sud qui descend en nous. Durée 5h avec deux entractes à partir de 14 ans